COMMUNIQUÉ DE SAHEL DÉVELOPPEMENT: LE MARATHON DE LA HONTE !!
Chaque année, le marathon de Nouadhibou est un cauchemar pour l´environnement.
Cette discipline qui se veut être par excellence une discipline en communion avec la nature transforme Nouadhibou en un véritable dépotoir de bouteilles en plastique depuis le centre jusque Cansado aller-retour donc sur les deux côtés de la chaussée.
Nous, Stéphanois, soucieux de notre environnement, souhaitons interpeler les sponsors tels que Coca Cola, la Coopération espagnole, l´Ambassade d´Allemagne, l´Ambassade de France, des Usa, de Chine, d´Espagne, Mattel, et le reste. Votre apport financier à ce marathon est un apport à la pollution de notre ville. Où sont passées vos valeurs ? Ce marathon à lui seul contamine en une seule journée plus que n´importe quel autre événement durant une année. L´Association marocaine « Le Grand Atlas » qui a l´expérience de l´organisation du Marathon de Marrakech est aussi un sponsor qui contribue à la pollution de notre ville. Pourquoi ne partage-t-elle pas son expérience avec le MI de Nouadhibou ? Peut-être tout simplement qu´elle ne se préoccupe pas de l´environnement hors de ses frontières ? Ce serait une preuve du peu de respect qu´elle montre comme tous les sponsors envers notre ville.
La SNIM vient de signer un contrat de partenariat de 3 ans avec le MI de Nouadhibou. S´agit-il d´un partenariat pour polluer la ville de Nouadhibou ? La Fondation de la SNIM qui œuvre comme toute fondation pour le bien-être des personnes tout en respectant l´environnement est aussi responsable de cette pollution.
Dans le budget prévu pour organiser cet événement réuni grâce aux apports des sponsors, il y a forcément une part qui est destinée au nettoyage du parcours en fin d´événement. Où va cet argent, si la ville de Nouadhibou n´en ressort que plus polluée par la quantité de déchets jetés par les sportifs et spectateurs durant le parcours ? Chaque ambassade, Snim, Coca Cola, Tasiast, Hong Dong, InterPesca et tout le reste sont complices de ce massacre écologique, chaque ouguiya versée par ces sponsors est une ouguiya destinée à polluer la ville de Nouadhibou comme si elle ne l´était pas déjà assez ! Ce sont 15 000 bouteilles non récupérées, combien de bouteilles l´ambassade d´Allemagne est-elle prête à récupérer ?
Nombre de participants venus de Nouakchott, de Zouérate et de nombreux étrangers ont été choqués par la désorganisation et la quantité de bouteilles jetées sur le bas de la route sans qu´il n´y ait un personnel pour récupérer ces déchets. Au nom de qui, le Marathon International de Nouadhibou et ces sponsors se permettent-ils de véhiculer une image de notre ville aussi négative ?
Dans la page web officiel, son Directeur, Monsieur HAIDARA, se permet de présenter le MI de Nouadhibou comme une organisation sociale à but non lucratif.
Organisation sociale : le seul objectif social que les Stéphanois voient c´est l´objectif de polluer notre ville et de donner une image pitoyable aux nombreux touristes choqués par les déchets abandonnés que génère cet événement.
Organisation à but non lucratif : où va l´argent prévu pour le nettoyage ?
Toujours dans leur page web officiel : l´organisateur explique qu´ils utilisent le sport comme un moyen de prévenir les maladies : Combien de gens meurent chaque année avec la pollution due au plastique ? Ils expliquent aussi qu´ils ont pour objectif de promouvoir le sport dans les collèges et lycée : dans quel lycée le MI de Nouadhibou a-t-il fait campagne ?
Cet événement qui brasse autant d´argent a-t-il pu ne serait-ce qu´une fois envoyer un athlète national participer à un marathon à l´étranger ? Non ! Pourtant son Président passe son temps à voyager en famille à l´étranger aux frais de l´association.
Pour mot de la fin, je réitèrerai ma profonde indignation face surtout aux sponsors étrangers qui sont toujours en première ligne pour mettre en évidence et dénoncer la pollution qui gangrène notre pays alors qu´ils sponsorisent eux-mêmes l´événement le plus polluant du pays ! Apparemment, ils ne se soucient pas non plus de savoir dans quoi est investi leur argent ? Pour promouvoir le sport ? Quel vrai sportif dans l´âme pourrait accepter de participer à l´événement sportif le plus polluant du pays ?
De nombreux participants ne souhaitent plus participer à cet événement car ils ne veulent plus faire partie des pollueurs, car ils sont décourager par l´organisation chaotique mais surtout car ils ne veulent plus être utilisés comme argument pour demander chaque année plus d´argent aux sponsors pollueurs comme la Snim, l´ambassade d´Allemagne, d´Espagne ou encore Coca Cola.
SAHEL DÉVELOPPEMENT demande expressément et instamment à tous les sponsors du MI de Nouadhibou de demander des comptes et des mesures qui doivent être prises pour les prochaines éditions. Quant au nettoyage de cette édition, si M. HAIDARA ne prend pas les mesures pour nettoyer les déchets polluants, nous estimons que ce travail devrait être pris en charge par tous les sponsors dans la mesure où ce sont eux qui ont financé cette pollution.
Nouadhibou le: 10-12 - 2023
Le Prèsident de Sahel Dév
Babbah Abidine
اضافة تعليق